Media et Publication, Santé et Bien-être

Un journal capable de repousser les moustiques


Un quotidien imprimé avec une encre qui repousse les moustiques

En quoi ce concept est-il innovant ? Quelles sont les limites ?

Un des journaux les plus populaires du Sri Lanka, a créé la « Mawbima » qui est un papier anti-moustique  imprimé, composé d’une encre contenant un ingrédient repoussant les insectes.

Un produit adapté au contexte locale

La propagation de la dengue est devenue au Sri Lanka une véritable épidémie. Le pays dispose de plus de 13.000 personnes affectées par la maladie sur les six derniers mois . Dans le passé, les autorités utilisaient un timbre portatif qui permettait de repousser les moustiques porteurs de la maladie. Aujourd’hui l’un des journaux les plus populaires du pays a créé la Mawbima » qui est un papier anti-moustique  imprimé avec une encre contenant un ingrédient repoussant les insectes.

Un concept alliant information et protection

Développé en collaboration avec Leo Burnett au Sri Lanka, la campagne a débuté avec une campagne de presse.  Des posters informatifs placés aux arrêts de bus et des annonces dans les journaux ont été revêtus d’essence de citronnelle, un anti-moustique naturel et efficace. Ceux qui lisent les journaux ou attendent aux arrêts de bus, ont été temporairement protégés contre les piqûres de moustiques et ont également pu être en mesure, d’en apprendre davantage sur la façon de prévenir la propagation de la dengue. Le succès de la campagne a permis au journal local d’imprimer son quotidien avec le produit « Mawbima » le matin et le soir, à l’aide d’une encre mélangée à la citronnelle provenant de la Journée mondiale de la Santé. Le journal a augmenté son tirage, néanmoins le stock est déjà épuisé à 10h du matin, avec une augmentation de 30 pour cent des ventes et une augmentation de 300 000 du nombre de lecteurs. L’initiative a donné lieu à un nombre beaucoup plus élevé de personnes restant protégées le matin et le soir. Cette période représente, les moments où les moustiques sont les plus actifs.

Bien qu’il soit difficile de savoir si le journal prévoit de continuer à imprimer son quotidien anti-moustiques, le projet montre comment des organismes de santé peuvent travailler avec d’autres leaders de l’industrie, afin de fournir des ressources en terme de prévention pour les consommateurs et cela d’une manière plus pratique et efficace.

Site : www.leoburnett.lk

Pays: Sri Lanka

 

Evaluation de l'idée

Projet innovant
Originalité du concept
Accessibilité de l'idée
Vote final

En conclusion, ce projet présente un concept innovant permettant d'allier protection et information pour tous.

Note finale 4.8
Note des Lecteurs
0 votes
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *