Lancé en 2017, le Shadow PC est un projet de cloud computing made in France, Blade est une société française spécialisée dans le cloud computing (ordinateur à distance) via son service « Shadow ». Cette société met à disposition un ordinateur dans un data centre accessible à distance via une application ou un terminal « Shadow Box »ou son successeur « Shadow Ghost».

Shadow, ordinateur du future

Naissance de l’idée

En 2017, quatre jeunes amis Français, sans doute un peu rêveurs, se lançaient dans une aventure incroyable : un projet de lancement d’un PC entièrement dématérialisé (appelé cloud computing). Face aux évolutions rapides de la technologie les PC traditionnels deviennent vite obsolètes, ce qui a tendance visiblement embêté la plus parts des gamers. En parallèle, les solutions dans le cloud se développent.

Le déploiement de la fibre optique et l’arrivée de la 5G accélèrent le processus. Les utilisateurs ont également des besoins en mobilité. Les services dans le cloud semblent être une solution idéale.

Black startup

Evolution et conception

Cet groupe de jeunes joyeux optimistes a donc fondé la société Blade et développé le Shadow PC. En 18 mois, et grâce à plusieurs levées de fonds, l’équipe est passée de 10 à près de 200 salariés. Elle compte exactement 170 salariés a l’heure actuelle, dont 140 en France, centre névralgique du développement de Shadow.

Une trentaine d’autres aventuriers ce sont joint a l’équipe initiale, ils sont basés à Los Angeles, dans la Silicon Valley. Fin 2018, Blade a lancé une nouvelle campagne de recrutement : une trentaine de talents sont attendus pour répondre aux besoins des quelque 45 000 utilisateurs. Et ce n’est qu’un début. Car Shadow a tout le potentiel pour révolutionner le marché du PC.

Qu’est ce que le Shadow PC ?

Shadow a pour origine un projet complètement fou. Celui de dématérialiser le PC. Plus besoin de tour, de PC portable dernier cri. Les quatre fondateurs souhaitaient dans un premier temps séduire les gamers. L’idée était de proposer un PC surpuissant dans le nuage afin de pouvoir y accéder même avec un ordinateur fatigué. Rapidement, Blade a visé plus large. Les gamers ne sont pas les seuls à avoir besoin de puissance.

Graphistes, vidéastes, photographes, architectes, concepteur 3D ou simplement power users, beaucoup de personnes ont besoin d’un ordinateur très performant. Et rester dans la course implique des coûts de plus en plus élevé. Prenons pour exemple le Macbook Pro Retina de fin 2013  : acheté 1750 euros début 2014, il faut compter 3200 euros en 2018 pour s’offrir une configuration répondant aux mêmes besoins.

Comment ça marche ?

Concrètement, pour accéder à Shadow, il suffit d’avoir un PC, un Mac, une tablette, un smartphone ou une Shadow box pour accéder à votre Shadow PC. Moyennant un abonnement mensuel, on accède à un PC au top des performances même depuis un ordinateur vieillissant.

Attention, il ne s’agit pas de cloud gaming, mais bien d’une solution permettant d’accéder à un ordinateur, sous Windows 10, à distance. Chaque utilisateur dispose d’un PC complet, réservé, sécurisé dans les data centers de Shadow.

Caractéristiques du Shadow PC

Shadow PC, ordinateur a distance

Lancé en 2017, le Shadow PC disposait à ses débuts d’une configuration au top. Après un an et demi d’existence, Shadow a déjà mis à jour ses machines. Car l’autre grande force de Shadow est son suivi. Le credo de la marque : proposer un PC toujours au top des performances. Elle modifie donc la configuration au fil du temps, selon les besoins des utilisateurs, et sans surcoûts (tous les 18 à 24 mois environ). 

la configuration d’un Shadow PC correspond à celle d’un PC à 1500 euros :

  • Processeur Intel Xeon (4 coeurs, 8 threads dédiés) : Shadow assure que c’est un équivalent à l’Intel Core i7
  • Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1080 (haut de gamme)
  • 12 GB de RAM
  • 256 Go de stockage hybride SSD/HDD extensible à 1 To (option payante)
  • Une licence Windows 10

Shadow pour tout le monde

Le grand défi de Blade était de proposer un accès simple à Shadow, depuis le plus grand nombre de machines possible. Android étant le système d’exploitation mobile le plus répandu, Shadow a donc développé une application en plus de logiciels Windows et Mac. Cerise sur le gâteau, l’application Shadow pour Android est compatible Android TV