Emballages solubles et comsetibles. Développement durable, Restauration et Alimentation

Réduire nos déchets, avec les emballages comestibles.


Les emballages comestibles, l’innovation qui va changer notre consommation ?

 On nous cesse de nous le répéter «Réduisons vite nos déchets, ça déborde » mais n’est-ce pas aussi aux industrielles de faire des efforts pour nous proposer des produits plus respectueux de l’environnement?

Les emballages aquasolubles comestibles.

Le principal bénéfice des nouveaux emballages est de réduire la quantité des déchets, nous connaissions déjà les fameuses doses de lessives prêtes à l’emploi, mais cette fois l’innovation atteint nos assiettes. L’une des solutions qui a été trouvée est l’emballage utile et comestible, grâce au film cellophane soluble qui s’intégrer donc à la préparation d’un aliment lors de la cuisson par exemple. Cet emballage comestible peut également apporter du goût aux préparations, car elles peuvent être aromatisées.

John Sylvan l’inventeur des capsules en aluminium Nespresso a confié lors d’une interview qu’il regrettait de ne pas avoir anticipé le succès de ces dosettes à usage unique qui génèrent des tonnes de déchets, car elles qui ne sont pas biodégradables, et peu recyclable (sur les 36 531 communes de la France métropolitaine, seuls 500 communes permettent le recyclage des capsules). L’entreprise Vivo a trouvé la solution, elle a déjà développé un emballage pour du café soluble.
Rappelons qu’en France plus de cinq millions de capsules individuelles sont vendus par jours, le marché est donc immense. Une entreprise spécialisée dans cette technologie aurait donc de beaux jours devant elle.

Evaluation de l'idée

Projet innovant
Originalité du concept
Accessibilité de l'idée
Vote final

Les emballages solubles et comestibles vont révolutionner le marché de l'emballage.

Note finale 4.1
Note des Lecteurs
3 votes
4.6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *