La fin des stations à gasoil, on se dirige vers des stations plutôt électriques

De nombreux véhicules électriques se trouvent déjà sur les marchés de l’automobile et des centaines de bornes de recharge ont été construites. Mais il faudra encore en construire des milliers pour répondre aux besoins croissants des consommateurs. Avec ce genre de demande, les stations de recharge de ces voiture seront également très sollicitées et feront vite partie des nouveaux business qui marchent

L’idée est de s’assurer que les gens n’hésitent pas à acheter électrique par crainte de ne pouvoir se “ravitailler”. L’essentiel est qu’ils puissent faire le plein un peu différemment.

A mesure que le nombre de véhicules électriques augmente, l’autonomie de leurs batteries augmente, il est donc fort probable que les conducteurs de ces véhicules seront de plus en plus nombreux.

L’électrique permet d’investir dans stations de recharge présente plusieurs avantages :

  Au niveau écologique : le temps de charge dans une station de recharge est réduit à moins de 6 heures (contre jusqu’à 10 heures avec une prise classique). Si vous avez des panneaux photovoltaïques, cela vous donne la possibilité d’exploiter à 100% cette énergie renouvelable pour recharger votre voiture.

Au niveau de la sécurité et de l’efficacité : les chargeurs de stations de recharge sont conçus pour délivrer une puissance supérieure à celle d’une simple prise, sans risque d’échauffement. En effet, les bornes de recharge dans les stations sont installées sur une ligne dédiée et protégée en tête d’installation par leurs propres disjoncteurs et leur propre interrupteurs différentiels 30 mA. Il n’y a donc pas, comme c’est le cas avec l’adaptateur-chargeur livré avec votre voiture électrique, de limitation artificielle de l’intensité de courant pour éviter les surchauffes. Au niveau économique : l’électricité aux stations coute mois coûte moins cher qu’aux bornes publiques ou partagées. Car elles disposent en plus de panneaux photovoltaïques, elles sont carrément gratuites !   Au niveau technique : les bornes de stations peuvent être équipées de fonctionnalités « intelligentes » intéressantes. Elles peuvent par exemple réduire automatiquement leurs puissances si d’autres gros appareils sont en service ou retarder la recharge aux heures les plus propices. Elles peuvent également gérer la transmission automatique des données de recharge via Internet ou les flux d’énergie entre le réseau électrique et l’installation électrique.