Automobile et Transport, Développement durable, Style et Design

Une voiture auto-nettoyante, un rêve devenu réalité


Un revêtement insalissable signé Nissan

Quelles sont les avantages de cette innovation ? Une politique de plus grande durabilité des produits  est-elle envisageable ?

Nissan Europe a intégré dans une version de sa Note monospace un revêtement spécial qui repousse la boue, la pluie, l’huile et la saleté.

Une tendance à  mieux consommer dans la durée

Avoir un produit onéreux avec des taches et de la saleté est rarement une bonne chose. Certaines entreprises font actuellement  un effort considérable  dans la création de produits plus durables. Nissan a créé le premier véhicule au monde qui dispose d’une technologie auto-nettoyante. C’est un concept qui a été reprit par l’entreprise Silic dans une campagne Kickstarter  qui présentait des T-shirts qui repoussent les taches liquides.

Une innovation écologique

Certains consommateurs considèrent le lavage de  leur voiture comme un rituel agréable, néanmoins pour d’autres c’est une perte de temps qui occasionne un coût. Le constructeur automobile japonais vient de terminer les premiers essais sur une version de sa note MPV qui est revêtue d’une peinture à l’huile disposant d’un repoussant « super-hydrophobe » appelé « Ultra-Ever Dry »   . La peinture utilise la nanotechnologie  afin de créer une couche de protection à  l’air entre la carrosserie et l’environnement, ce qui signifie que la boue, la pluie et la saleté quotidienne roule tout simplement hors du corps.

Nissan envisage d’utiliser la peinture comme une caractéristique pour les futurs modèles ou une option payante pour ces clients,  ce qui permettrait aux automobilistes de freiner les effets néfastes de mère nature et de réduire les coûts d’entretien du véhicule. D‘autres produits pourraient-ils bénéficier d’une couche protectrice pour stopper la détérioration, voire la rupture?

Pays: Europe

Site web: http://www.newsroom.nissan-europe.com/EU/en-gb/Media/Media.aspx?mediaid=117925

 

 

Evaluation de l'idée

Projet innovant
Originalité du concept
Accessibilité de l'idée
Vote final

Note finale 3.6
Note des Lecteurs
3 votes
4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *