Fontus pour vélo Automobile et Transport, Développement durable

Produire de l’eau potable en pédalant.


Produire de l’eau avec de l’air

 Qui en est à l’origine? Comment fonctionne ce système révolutionnaire?

 

Fontus une fontaine à eau miniature.

Fontus pour vélo

L’idée vient de Kristof Retezar, étudiant en design industriel à Vienne. Son invention nommé Fontus a été remarqué durant le concours des James Dyson Award qui récompense l’ingéniosité et la créativité d’étudiants en design produit.

Ce dispositif compact et autosuffisant permet de condenser l’humidité de l’air lors d’une balade à vélo. L’eau filtrée est récoltée dans le réservoir qui n’est autre d’une bouteille, ainsi les cyclistes peuvent boire cette eau potable sans même s’être encombré de bouteilles d’eau au préalable. Grâce à de petits panneaux électriques Fontus capture l’air, le refroidi, et en extrait l’humidité.
Fontus la fontaine à eau

Ne plus jamais avoir soif?

Cette accessoire sportif se révèle utile lors de longues balades à vélo, en effet cela permettrait de ne plus se soucier de rechercher des sources d’eau douce puisque la bouteille se remplit automatiquement.  En l’espace d’une heure, la machine produirait 50cl d’eau potable. Cette invention est donc écologique, pratique et révolutionnaire.

A plus grande échelle Fondus pourrait être développer pour produire de l’eau potable dans les pays du monde où l’humidité de l’air est élevé.

 

Pays: Autriche
Site: www.jamesdysonaward.org/fr/projects/fontus-2/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *