Göteborg propose des vélos gratuits pendant six mois à la population locale

En quoi ce concept va-t-il favoriser les déplacements non polluants ? Quelles sont ces limites ?

Le Projet « Test cyklisterna » en Suède offre aux membres du public un vélo gratuitement pour une demi-année, si ils acceptent de l’utiliser au moins trois fois par semaine.

Un concept difficile à mettre en place

Il reste encore un défi important pour encourager ceux qui n’ont jamais fait de vélo ou  abandonner leurs voitures. L’ essentiel du problème vient d’une réticence à briser un mode de vie traditionnel et une  croyance selon laquelle les vélos ne sont pas pratiques pour certaines tâches. La ville de Göteborg en Suède a lancé un projet, offrant aux résidents des vélos gratuits qu’ils peuvent posséder pour 6 mois.

Une offre qui essaye de séduire

Afin de prendre part au programme, les résidents devaient jurer d’utiliser le vélo au moins trois fois par semaine à la place de leur voiture. Trois douzaine de cyclistes « test » ont ensuite été sélectionnées par l’Agence de l’énergie de l’Ouest de la Suède pour prendre part au projet et donner l’exemple à leurs voisins, la famille et les amis. Le projet reconnaît que certaines tâches seront potentiellement plus difficile à vélo telles que le shopping ou la collecte des enfants à l’école.

Après avoir terminé le projet, chaque participant aura la chance d’acheter le vélo à un petit prix. On peut se poser la question de savoir si le concept pourrait être rémunérateur à long terme et peut-être l’étendre à plus grande échelle.

Site : www.testcyklisterna.se

Pays: Suède