testcyklisterna Automobile et Transport, Santé et Bien-être

Une entreprise propose des vélo gratuits afin de limiter la pollution


Göteborg propose des vélos gratuits pendant six mois à la population locale

En quoi ce concept va-t-il favoriser les déplacements non polluants ? Quelles sont ces limites ?

Le Projet « Test cyklisterna » en Suède offre aux membres du public un vélo gratuitement pour une demi-année, si ils acceptent de l’utiliser au moins trois fois par semaine.

Un concept difficile à mettre en place

Il reste encore un défi important pour encourager ceux qui n’ont jamais fait de vélo ou  abandonner leurs voitures. L’ essentiel du problème vient d’une réticence à briser un mode de vie traditionnel et une  croyance selon laquelle les vélos ne sont pas pratiques pour certaines tâches. La ville de Göteborg en Suède a lancé un projet, offrant aux résidents des vélos gratuits qu’ils peuvent posséder pour 6 mois.

Une offre qui essaye de séduire

Afin de prendre part au programme, les résidents devaient jurer d’utiliser le vélo au moins trois fois par semaine à la place de leur voiture. Trois douzaine de cyclistes « test » ont ensuite été sélectionnées par l’Agence de l’énergie de l’Ouest de la Suède pour prendre part au projet et donner l’exemple à leurs voisins, la famille et les amis. Le projet reconnaît que certaines tâches seront potentiellement plus difficile à vélo telles que le shopping ou la collecte des enfants à l’école.

Après avoir terminé le projet, chaque participant aura la chance d’acheter le vélo à un petit prix. On peut se poser la question de savoir si le concept pourrait être rémunérateur à long terme et peut-être l’étendre à plus grande échelle.

Site : www.testcyklisterna.se

Pays: Suède

Evaluation de l'idée

Projet innovant
Originalité du concept
Accessibilité de l'idée
Vote final

En conclusion, ce projet présente un concept innovant permettant d'acquérir un vélo contre la promesse de réduire sa consommation de transports polluants.

Note finale 4.7
Note des Lecteurs
4 votes
2.6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *