scio Mode et beauté, Restauration et Alimentation, Santé et Bien-être

Un scanner à main analyse la composition chimique de n’importe quel objet


Un produit en développement

En quoi ce concept est-il innovant ? Qu’elles sont les limites du produit ?

La société cherche actuellement des fonds sur Kickstarter afin de développer son produit baptisé SCIO et qui permet aux utilisateurs de collecter des informations sur les aliments, la médecine, les types d’usines, ou autre objet physique  par simple balayage.

Quand la science-fiction devient réalité

Un concept présenté pour la première fois dans la série Star Trek est devenu réalité. Le « tricordeur » était un appareil de poche utilisé par l’équipage de « l’Enterprise » capable de scanner un objet inconnu et de  fournir des données et des analyses sur sa composition. Aujourd’hui ce dispositif est actuellement  devenu une réalité. Le SCIO est un nouveau système qui permet aux utilisateurs de collecter des informations sur les aliments, la médecine, les usines ou autre objet physique tout simplement par balayage.

Développé pour  les consommateurs, SCIO est aussi grand  qu’une clef USB et contient un réseau de capteurs moléculaires qui utilisent une méthode appelée « spectroscopie » ressemblant fortement à un système infrarouge. Typiquement, les machines utilisées pour ce type d’analyse sont encombrantes et nécessitent des câbles qui sont coûteux. Les utilisateurs n’ont qu’à rapprocher  le SCIO contre le matériau ou l’objet qu’ils veulent numériser pendant environ deux secondes. L’appareil envoie les informations via  le Bluetooth pour les iPhones mais également vers les téléphones Android compatibles afin d’afficher les données d’une manière facile à comprendre grâce à l’application de compagnon.

Une application multi-support

L’application SCIO propose un certain nombre de fonctions prédéfinies, mais les possibilités sont nombreuses. Les utilisateurs peuvent identifier les médicaments non marqués, obtenir de l’information nutritionnelle sur leur alimentation, analyser la qualité du sol de leurs plantes ou même savoir si l’avocat dans leur bol de fruit est mûr et cela sans l’ouvrir.

Le potentiel d’un tel dispositif est énorme, ce qui explique pourquoi, il a déjà dépassé son objectif Kickstarter de 800 pour cent.  Y a-t-il d’autres technologies existantes qui pourraient être repensés et reconditionnés pour les consommateurs?

Evaluation de l'idée

Projet innovant
Originalité du concept
Accessibilité de l'idée
Vote final

En conclusion, ce concept présente une technologie provenant de la science-fiction et adapté pour le consommateur.

Note finale 4.1
Note des Lecteurs
2 votes
3.6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *